Menu

ASTRONOMIA

Saison 3 - 2019

Saison 3

Cette troisième saison, et pour célébrer les 50 ans de la mission Apollo 11 qui nous a menés sur la lune, nous sommes partis dans un voyage intergalactique! Nous avons travaillé pendant 6 mois pour développer une collection de 5 objets radicale en terme de design. Nous avons pu offrir une expérience inédite et radicale aux 380 personnes qui sont venues manger à nos tables d'hôtes entre novembre 2019 et février 2020.

Nos convives ont pu commencer leur voyage sur terre en remplissant les réservoirs de la fusée pour ensuite allumer les boosters de la fusée qui les a propulsé dans une dimension sans apesanteur et dans le vide absolu avant d'entamer un long voyage qui les a menés sur une nouvelle planète et faire des nouvelles découvertes.

Au niveau du design, nous nous sommes inspirés des archétypes formels de la conquête spatiale et avons décidé de mettre la nourriture en avant. Nous avons dessiné des outils spéciaux pour chaque plat et étudié la manière de se nourrir des astronautes pour offrir une expérience similaire à nos hôtes.

Une table particulière pouvant accueillir 20 personnes a été dessinée spécialement pour l'occasion avec une désaxe de 300mm pour permettre à chacun d'être assis en face de 2 convives et de manger en diagonale. Ce moment de commensalisme a été augmenté par une expérience sonore travaillée, la projection de vidéos spatiales et de la cuisine ouverte donnant directement sur la table.

Nos valeurs étant localité et artisanat, nous avons fait produire nos objets dans la région et avons collaboré avec 9 artisans entre Trient/VS et Meyrin/GE. Une partie des objets a également été réalisée par nos soins dans notre atelier de prototypage rapide. Voici la liste des artisans ayant permis la réalisation de l'entière des 625 pièces différentes de la collection: Pyroverre à Trient/VS, De Marc Porcelaine à Concise/VD, Roth mécanique & Cie Yverdon/VD, Visitech à Crissier/VD, Formed à Lausanne/VD, TIE SA à Étagnières/VD, First SA à Crissier/VD. Fulvio à Crissier/VD et Niklaus P. SA à Meyrin/GE

© MoMa Photographie

FB (Fueling the Boosters)

Un outil chauffé à 150°C mais avec une poignée de protection pour liquéfier une gelée en guise de mise en bouche pour préparer les moteurs de la fusée.

D75mm x 60mm
Coupe en céramique, outil en aluminium usiné CNC et eloxé, résine coulée haute température.

© MoMa Photographie

FF (Firing the Food)

L'entrée est le départ de la fusée avec la mise à feu, la nourriture située sur les 3 coupelles cuit devant les convives avec les flammes contenues par les 3 tubes en verres.

180mm x 120mm x 120mm
Pied en résine coulée haute température, tubes en verre borosilicate tourné, ceinture en Néoprène, plaquette en acier inoxydable découpé laser et embouti, outil imprimé 3D en PET-G alimentaire et aluminium eloxé.

© MoMa Photographie

NGH (No Gravity Helmet)

Tradition bien connue, le trou normand allie une sorbet et un alcool. Avec cet objet, nos hôtes enfile leur masque de respiration et obtienne le mélange en aspirant à travers le cône et créant un vide d'air pour faire descendre la glace dans l'alcool avant de pouvoir le boire par le même cône.

D70 x 100mm
Verre en borosilicate tourné et soufflé et coating doré.

© MoMa Photographie

TTF (Travelling Through Food)

Le plat principal s'articule autour d'un objet prévu pour 2 personnes. A l'aide d'un aimant, les convives peuvent faire glisser la nourriture (posée sur des tuiles) à leur voisin de face sans la toucher. Cet objet s'appuie sur la réflexion du tabou de donner de la nourriture à un inconnu en la touchant avec les mains.

500mm x 250mm x 150mm
Pied en résine coulée haute température, tubes en verre borosilicate tourné, ceinture en Néoprène, navettes et outil imprimés 3D en PET-G avec aimants surmoulés.

© MoMa Photographie

DNG (Discovery of New Grounds)

Le dessert est dessiné pour n'accueillir qu'un seul outil pour se servir. Il y a une inconnue et une surprise car on ne voit pas ce que l'on mange. Nous sommes dans la découverte.

240 x 60mm
Silicone alimentaire coulé, acier inoxydable poli miroir découpé laser et outil imprimé 3D en PET-G alimentaire et aluminium eloxé.

Nos partenaires :