Menu

À Propos

Raphaël Lutz est un designer diplômé de l’ECAL. Fils d'une famille de restaurateurs active dans le milieu depuis 5 générations, il a passé toute son enfance dans le restaurant familial à observer les gens manger et se réunir autour d’une table.

Après avoir lancé des startups, pratiqué la mécanique de précision, voyagé en Asie et travaillé en Allemagne, il revient aux études à 24 ans pour obtenir son bachelor en Design Industriel à l'ECAL en 2012.

Dans la foulée, il fonde Studio Raphaël Lutz en 2012 et le LAB en 2016 qui devient HyperAktiv.li en 2020.

Studio Raphaël Lutz est un bureau de design industriel et de produits. Sa direction artistique se dirige vers des projets variés tels que scénographies, design d’objets unique ou de petite série, concepts de vaisselle et des arts de la table ainsi que différents travaux de recherches comme le projet Designer’s Table ou encore Random Shape Research.

Le travail de Studio Raphaël Lutz fait la part belle aux artisans de la région Romande et ce n’est pas rare que la majorité des objets dessinés se retrouvent estampillés made in VAUD. C’est une grande fierté pour le studio de pouvoir collaborer avec des artisans exceptionnels dans notre belle région.

En toute humilité, chaque projet est l’occasion d’explorer différentes méthodes artisanales et de les pousser plus loin afin d’expérimenter au mieux grâce au design et d’amener toute l’innovation nécéssaire à chaque projet.

© Odile Meylan
HyperAktiv

HyperAktiv.li, anciennement le LAB est une spin-off de Studio Raphaël Lutz. Orientée innovation, son action est de soutenir les échanges entre la communauté créative et les entreprises et start-ups de Suisse.

Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux début 2020, HyperAktiv.li a pour valeur de mettre l’utilisateur au centre de toutes les préoccupations conceptuelles et de se concentrer sur les apports du design en méthodologie d’innovation.

Notre espace est également mis à disposition d’initiatives stimulantes et autres événements tels que conférences, symposiums, workshops d’innovation, etc.

Nous sommes une équipe de 4 personnes : Raphaël Lutz, Designer industriel; Manfred Baud, Designer industriel; Néville Baud, Designer graphique et Julien Gaillard, Spécialiste en Innovation et Méthodologie.

Nos partenaires :