Menu

Bernoulli’s Principle

Saison 2

Saison 2

Pour cette deuxième saison des Designer’s Table, nous avons travaillé pendant 6 mois pour développer une collection radicale en terme de design. Ce projet s’est inscrit dans une lignée de design d’objets, de scénographie alimentaire, de design d’expérience, de design de business model et surtout dans un concept total pour offrir une expérience inédite et radicale aux 200 personnes qui sont venues manger à nos tables d'hôtes entre novembre et décembre 2018.

La ligne est entièrement composée de formes géométriques simples pour mettre en avant la nourriture et le concept d’expérience. La ligne de fond étant les objets aériens, la verticalité, l’espace, nous avons voulu faire gagner le repas en hauteur. L’utilisabilité est un point sur lequel nous avons énormément travaillé et nous sommes fiers d’avoir eu des retours très positif de la part des convives qui sont venus tester nos plats.

Cette année, nous avons collaboré avec pas moins de 12 artisans différents et avons volontairement poussé la technique un peu plus loin comme par exemple un usinage CNC 5 axes pour le socle de l’entrée ou encore d’utiliser des ustensiles en impression 3D comme la sphère hélicoïdale du dessert ou l’outil de la mise en bouche grâce à une Formlabs. Nous avons voulu conserver une dimension d’innovation vers les générations futures qui se posent des questions par rapport à leur alimentation et la signification du local et artisanal.

Le concept a posé un dialogue entre l’utilisateur et son repas, le lien entre la gastronomie et le design d’objets et d’accessoires a pu être complété par l’expérience réfléchie autour du repas. Nous avons donc pu expérimenter des concepts passionnants allant plus loin que la saison 1 et nous sommes fiers de pouvoir vous la présenter.

Nous avons pu compter sur un réseau d'artisans exceptionnels pour nous permettre de mener à bien ce projet. Voici la liste des artisans ayant permis la réalisation l'entier des 304 pièces différentes qui constituent les 20+2 pièces de la série de la saison 2 des Designer's Table: Rolf Zweifel à Lausanne/VD - Atelier 12Mill à Lausanne/VD - Visitech à Crissier/VD - 3D Conception à Lausanne/VD - Valérie de Roquemaurel à Pomy/VD - TIE SA à Etagnières/VD - First SA à Crissier/VD - Fulvio à Crissier/VD - LaPorch à Moudon/VD - De Marc Porcelaine à Concise/VD - Pyroverre à Trient/VS

© Clément Lambelet

Mise en bouche

Le convive mange à la verticale sur un objet contemplatif faisant flotter la nourriture. L’équilibre demande une certaine dextérité pour amener le repas en douceur.

Face verticale en PMMA avec socle en frêne coeur olivier massif usiné CNC 3-axes avec un outil en plastique PET-G foodgrade imprimé en 3D.

© Clément Lambelet

Entrée

Un objet aérien qui joue de son équilibre et renferme une surprise une fois la première partie du repas terminée. Il suffit de coulisser la partie supérieure pour découvrir un contenant caché dans le socle.

Assiette en verre ultrawhite thermoformé et sablée collée sur son coulisseau en métal thermolaqué soft touch et socle en frêne olivier massif usiné 5 axes. Contenant en plastique PET-G foodgrade imprimé en 3D.

© Clément Lambelet

Plat principal

La saucière se vide par le bas lorsqu’on soulève la sphère de son socle. Le convive peut donc dessiner de sauce son assiette et cette sauce se retrouve élégamment bloquée sur l’îlot de la sphère.

Assiette en céramique coulée surmontée d’une saucière en verre soufflé et joint en silicone foodgrade imprimé en 3D.

© Clément Lambelet

Dessert

Un objet régressif qui nous renvoie à l’enfance et un jeu de dévissage du liquide contenu dans le dessert pour pouvoir le manger. L’objet joue de son équilibre et demande le temps de finir le repas en beauté.

2 tubes en verre borosilicate soufflé/tourné sur un socle en métal thermolaqué soft touch avec son outil en impression 3D céramique foodgrade sur une tige en métal thermolaquée soft touch.

Nos partenaires :